Vin Suisse

Les réseaux sociaux pour redynamiser l’image du vin suisse

De quelle manière vous procurez-vous des vins suisses de qualité ? Est-ce que vous vous rendez en grande surface pour y trouver des vins passe partout ? Est-ce que comme beaucoup vous choisissez un vin selon l’étiquette par manque de conseil ? Ou est-ce que vous prenez le temps de parcourir le vignoble suisse à la rencontre d’Artisans vignerons de talent ? Vous aimeriez bien mais n’avez pas le temps ? C’est notamment pour cette raison que j’ai créé SWISS WINE SELECTION : pour vous donner l’accès à des vins suisses sélectionnés et rares !

Une boutique en ligne multilingue et émotionnelle

Business plan finalisé, la première activité a été la création d’un site Internet multilingue et professionnel. Je devais me différencier de tous les e-shops du moment. Par respect pour les produits et les Artisans vignerons représentés, j’ai décidé d’investir dans une plateforme technique professionnelle et évolutive, tout en soignant le design. A ce jour, les 14 Artisans vignerons représentés disposent d’un espace dédié comprenant photos et vidéo professionnelles : c’est une une invitation à entrer dans leur univers.

En tant que visiteur de SWISS WINE SELECTION, vous choisissez aisément les produits selon vos goûts (vin rouge rond, gourmand, puissant, structuré, etc.) ou selon les occasions (entre amis, pour méditer, en amoureux, etc.). Vous commandez des vins à partir de 3 bouteilles seulement ! J’ai également voulu mettre en scène les vins en créant des écrins sous la forme de coffrets cadeaux haut de gamme et ludiques – coffrets cadeaux également personnalisables et idéaux comme cadeaux d’affaires !

Facebook pour communiquer sur les vins

En tant que start-up aux ressources limitées, il est primordial pour moi de choisir les outils de communication les plus efficaces et les plus adaptés à mon public-cible. Ma stratégie de communication s’est articulée autour de la création et de la diffusion de la page Facebook SWISS WINE SELECTION. C’est l’outil le plus efficace pour bâtir ma notoriété.

Avant de m’y lancer, j’ai défini une stratégie. Mes prospects y étaient assidus et le produit, très émotionnel et à forte identité patriotique, s’y prêtait idéalement. L’acquisition de fans s’est faite via un jeu concours viral et une campagne de publicité. C’est important de prévoir un petit budget pour acquérir des fans : ainsi, vous gagnez du temps pour constituer votre communauté. Il est également important en terme de communication de différencier ce canal des autres (newsletter ou site Internet). Pour moi, Facebook m’aide à constituer un univers de marque où chaque fan a la possibilité d’interagir, de donner ses opinions et moins formel. Enfin, c’est un excellent outil de pré-test qui me permet de gagner un temps précieux !

Je terminerai en signalant que les réseaux sociaux ne sont pas la solution unique : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! En effet, pour ma part, le vin est un produit émotionnel et de partage. Je réalise aussi des actions de marketing plus classiques sur le terrain comme des dégustations destinées aux particuliers mais également des événements d’entreprises. Elles sont vitales pour assurer le développement de la société et acquérir des clients non présents sur les réseaux sociaux.

A votre santé !

Propos recueillis par Valérie Demont